Jean-Louis Pierrel : Panorama et Innovation Technologique

Publié le par Alain

Le cours du jour, pour cette nouvelle cession de formation MIeC à Entiore, est présenté par Jean-Louis Pierrel.
Le sujet va tourner toute la journée autour du panorama de l'innovation technologique autour du web. L'article qui suit n'est pas un résumé, ni une analyse du cours. Juste le report de quelques notes saisies pendant le cours. Bonne lecture,  ;-)


  1. Prélude :
    Je vous passe la préhistoire et la naissance de l'humanité. Retenez seulement que "ce n'est jamais neutre de diffuser massivement de l'information". Plusieurs conséquences, de fait : appropiation de la connaissance et impact sociologique certain.
    Arrêtons-nous un petit peu sur Blaise Pascal (pour ceux qui ne le saurait pas, ;-)) : c'était certes un philosophe, mais aussi et surtout un mathématicien.
    Il aurait tout compris, en stipulant que "la promptitude de cette machine est due, non seulement à la faculté des mouvements qui ne font aucune résistance, mais encore à la petitesse des éléments qu'on y fait mouvoir de sorte que le chemin étant plus court, le mouvement peut le parcourir en moins de temps". Il parlait de la machine arithmétique (calculatrice mécanique) qu'il venait d'inventer !
    Alors invention et innovation, quelle différence ? L'innovation, c'est une idée qui a trouvé son marché !!!
    Pour qu'une invention devienne une innovation, il faut donc trouver son marché. Pour cela, il faut prescrire.
    Donc, il faut en faire commerce.
    Donc, il faut réunir 3 spécificités, 3 spécialités, qui sont l'invention (l'ingénieur), le commerce (le vendeur) et les finances (j'adore le raccourci) pour être sûr qu'une invention devienne une innovation,  ;-)
    Toujours dans le volet "nostalgie", le projet Manhattan a été réalisé grace à la règle à calcul !! (eh bien oui, c'est comme ça, la 1ère bombe atomatique a été développé sans ordinateur, NA !!) ; Et plus le temps passe, plus le temps accélère, en terme d'innovation s'entend ! ça aussi, c'est comme ça !!
  2. Depuis quand ?
    C'est à la toute fin de 1990 qu'est apparue la première page web (toutes les infos sont là). On dénombre (mais peut-on encore ?) actuellement des centaines de millliards de pages sur internet !
    Tiens, au fait, vous connaissez la différence entre web et internet ?*
  3. Prospective Technologique :
    Le dépot de brevet est un moyen de faire passer une invention du stade "inerte" au stade d'une innovation technologique. Ne jamais l'oublier dans le cadre d'un développement projet. Il y a de la place pour des idées nouvelles.
    ==> Traitement de l'information : 1ère Loi de Moore (je vous fais pas l'article sur 2*1.5an)
    ==> Stockage de l'information : encore plus rapide que pour le traitement de l'information, la capacité de stockage augmente de 2 *an (regardez les capacités disques des DD vendus dans les grandes surfaces d'une année sur l'autre, ou la capacité des DD des 1ers ordinateurs,...)
    Bon, là, j'arrête, c'est trop bon, je peux pas prendre des notes sans manquer une phrase, et je ne veux rien manquer. Donc, prise de note erratique suspected !!
    ==> Télécom :  ;-) (triplement de la capacité tous les ans !!)
    ==> IHM : Interface Homme/Machine
    ==> De la Micro à la Nano. Puis, Physique Quantique (Et, me regardez-pas comme ça, j'y peux rien). ==> L'observateur modifie l'observation.
    Lecture : Micha KAKU (visions)
    Site à visiter sur l'innovation : http://www-05.ibm.com/fr/pointofview/transport/
  4. L'aspect Marketing lié à la prospective liée au web :
    Exemple typique (mais il y en a un millier d'autres que je n'indique pas ici, à moins que vous me payiez, ;-)) : Il faut trouver un système pour que le congélateur soit connecté et prévienne le SAV qu'il tombe en panne. Pourquoi ? Pour permettre au SAV de réaliser sa promesse, c'est à dire garantir les - 18°C (conserver intacte la chaine du froid) pendant la totalité de la durée de vie du congélateur ! Et celà, parfois, avant même que le client s'en rende compte...
    Autre lecture : XXème SIECLE : les innovations qui vont changer notre vie d'Eric de RiedMatten
  5. Le cycle e-Business à 4 temps :
    Valoriser (les connaissances, informations et expériences), Transformer (optimiser les processus essentiels de l'organisation), Développer (des applications ouvertes et souples à partir de l'existant) et Exploiter (une infrastructure évolutive, disponible et sécurisée).
    Le e-Marketing consiste à revisiter le processus de vente de son organisation à la lumière des concepts et technologies amenées par internet (là encore, il existe de nombreux exemples).
  6. Un cadeau : http://www.tregouet.org





*Internet : Support qui relie les points de connexionsvia le protocole IP (c'est l'autoroute !)
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