La veille internet : François Magnan

Publié le par Alain Robert

Comme d'habitude, l'article qui suit n'est pas un résumé du cours, ni une analyse du cours.
C'est juste le report de quelques notes saisies pendant ce cours présenté par François Magnan (formateur, entre autres, à l'Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique Technique - URFIST de Toulouse).

LA RECHERCHE

1) Les moteurs de recherche ne sont pas la seule voie de la recherche. D'autres ressources peuvent disposer de liens et d'informations importantes, très utile dans le cadre du sourcing :

  • Des annuaires spécialisés que je découvre (utile pour faire de la veille, trouver les grandes ressources sur le net) :
    - Annuaire de la BNF : signets BNF (Bibliothèque Nationale de France)
    - RIME : http://www.rime.ccip.fr/ (Ressources Internet Management et Economie)
  • Les portails
  • Les moteurs de recherche spécialisés
2) Mais quitte à utiliser des moteurs de recherche, autant s'en servir pour retrouver des infos pointues. Les méthodes de recherche avancées permettent de rechercher finement une information (pour la recherche syntaxique, le site Abondance indique une grande quantité de syntaxes très utiles suivant les moteurs de recherche).

|ex : trouver les pages du site de l'URFIST de Toulouse qui parlent de "gestion des connaissances"
|(recherche : site:www.urfist.cict.fr "gestion des connaissances")
|==> sur Google : 9 résultats
|==> sur Exalead : 4 résultats

|ex : trouver une page de liens sur la pédagogie
|(recherche : pédagogie Freinet")
|A partir de la page de résultats, sélectionner le site en 1ère position et continuer la recherche
|(recherche : link:www.freinet.org)
|Sur la 3ème page, on trouve : http://www.google.com/Top/World/Français/Formation/Pédagogie/
|on obtient en effet un annuaire de lien sur la pédagogie,   ;-) (oui, bon, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux).

3) Les moteurs spécialisés
Google Scholar est encore une extension de Google qui renvoie des résultats très particuliers (en particulier des références de livres, des *.ppt, ...). Indicateur.com est un moteur spécialisé dont la baselin est "Trouvez avant de chercher" : c'est prometteur...(en particulier pour la veille).

DEFINITION DE LA VEILLE

1) La veille est une activité continue et itérative visant à une surveillance active pour exploiter de l'information en extrayant uniquement les données pertinentes ayant la capacité d'influencer les décisions.

La recherche ponctuelle s'effectue dans le cadre d'une demande autour d'une question précise.
La recherche d'information en veille répond à un besoin dynamique de surveillance . On recherchera plus les sources que l'information en elle-même.

2) Il existe de nombreuses formes de veilles. Par exemple, on doit considérer comme différentes :
La veille stratégique,  la veille marketing et commerciale, la veille technologique, la veille sectorielle ou encore la veille juridique.

3) Les caractéristiques d'une veille en entreprise seront différentes suivant le nombre de destinataires de cette veille, l'étendue des thèmes à surveiller, la nature et la diversité des sources (flux ou pas flux,...), le niveau de valeur ajoutée de l'information, l'analyse du traitement intéllectuel de cette information et la mise à disposition des données collectées et analysées !

WEB 2.0 pour la veille
Flux RSS, Wikis, les réseaux sociaux (une mine d'information), Delicious (plus généralement les Bookmarks Sociaux), les blogs,... Généralement, on peut utiliser toute l'information web qui permet la discussion (commentaires, bookmarks,...) pour réaliser sa veille :


Vu chez http://www.briansolis.com/
image grande taille : artecouteapprentissageetpartage.jpg

OUTILS POUR LA VEILLE :
Les outils de veille sont inombrables...et je ne peux pas prendre de notes si je ne veux pas louper les exercices pratiques,  ;-)) Mais putain, c'est trop fort les gars, attention, je vous surveille,  :-)
Et comme on est très gentil, nous les gars et les filles du MIeC2, je vous délivre quand même un lien : outils froids !

Publié dans Résumé et FeedBack

Commenter cet article

michael conan 13/11/2008 22:04

regarde stp
http://michaelconan.over-blog.com

Alain Robert 31/10/2008 01:01

Merci Claire,
Mais...C'est trop d'honneur... ;-)

Claire 30/10/2008 10:00

Alain, j'hallucine comme tu es capable de super bien prendre ces notes et de les mettre en ligne pendant le cours même !